La DGE est chargée d'assurer la mise en oeuvre de :
la politique énergétique et climatique vaudoise.
la politique générale de protection de notre environnement
la politique de gestion et de préservation de nos ressources et de notre patrimoine naturel.
La DGE a vu le jour le 1er janvier 2013, à la suite de la fusion des 3 anciens services spécialisés de l'environnement (SFFN, faune forêt et nature; SEVEN, environnement et énergie; SESA, eaux, sols et assainissement) ainsi que de l'unité des dangers naturels (UDN). La Direction générale a en charge l'exécution de l'ensemble du droit de l'environnement et de l'énergie de la Confédération et du canton, ce qui représente plus de 200 textes de lois.
Depuis le 1er juillet 2024, Yvan Rytz est le Directeur général de de la Direction générale de l'environnement. La DGE se compose de 3 Directions distinctes.
La transition énergétique représente un enjeu essentiel pour l’avenir du canton de Vaud. Pour améliorer l’adaptabilité du marché du travail face à cette évolution, le Conseil d’Etat a décidé de soutenir financièrement, avec un montant de 7,5 millions pour la période 2025-2032, des programmes de formation continue destinés au perfectionnement et à la reconversion dans les secteurs de l’énergie. Pour 2025, il a ainsi alloué un montant de 1,32 million de francs à une filière de formation pour la pose de panneaux photovoltaïques. À cela s’ajoute une somme de 240’000 francs attribuée à sept projets de formation, choisis à la suite d’un appel à candidatures.
Le Département de la jeunesse, de l’environnement et de la sécurité (DJES), en collaboration avec la Fédération vaudoise des sociétés d’apiculture (FVA), intensifie ses efforts pour freiner la propagation du frelon asiatique à travers un ensemble de mesures. L’objectif est de renforcer les capacités techniques et humaines et d’améliorer la coordination de tous les acteurs impliqués dans la gestion de cette espèce invasive sur le territoire vaudois.
Le Conseil d'Etat a adopté un Plan d'action de 10 mesures qui seront mises en œuvre dès l’année 2025 dans le but de réduire les pertes économiques, régionalement importantes, générées par les dégâts causés par les corvidés aux cultures agricoles. Dans ce cadre, il estime que la priorité doit être portée sur la poursuite des efforts consentis dans la prévention et le renforcement de la recherche agronomique. Hormis les mesures ciblées de lutte contre les corvidés, les mesures de diversification du paysage agricole et de restriction d’accès aux sources de nourriture sont déterminantes pour contenir les effectifs de corvidés et diminuer les dommages causés aux parcelles agricoles.
Lesunités de support (DGE-SUP) administratif, logistique, financier, RH, juridique, informatique et stratégique.
Bases légales
La DGE est active sur l'ensemble des domaines environnementaux et de l'énergie, elle est responsable de faire exécuter plus de 175 textes légaux cantonaux et fédéraux dans ces domaines. La matière est trop abondante pour être détaillée ici.
La DGE publie régulièrement des rapports, des documents, des aides à l'exécution, des règlements type, des directives ou des formulaires facilitant l'interprétation de textes légaux et l'accès aux prestataires de l'administration. Une grande partie de cette documentation est disponible depuis les liens ci-dessous.
La DGE engage régulièrement des collaborateurs administratifs ou techniques, dont certaines fonctions sont hautement spécialisées. Nos offres d'emploi sont régulièrement annoncées ici